Impression 3D architecture

Publié le : 26/07/2017 17:37:51
Catégories : Actualité , Prototypage

Architecture et impression 3D

L'impression 3D est une révolution dans le domaine de l'industrie mais également dans le domaine de l'architecture et du design.

Architecte, architecte d'intérieur, designer ou le secteur du bâtiment en général, sont d'accord sur le fait que l'impression 3D est un véritable plus dans leur démarche commerciale et organisationnelle. Effectivement les maquettes faites auparavant en carton, polystyrène, bois, qui prenaient beaucoup de temps à être fabriquées sont maintenant dépassées par l'impression 3D.

De par une modélisation 3D, un service d'impression 3D peut imprimer une maquette d'architecture ou prototype rapidement et à moindre coût grâce à une imprimante 3D. Pour un client, concrétiser un projet grâce à une maquette physique est beaucoup plus parlant qu'un paquet de plan papier. La proportion des volumes est aussi un point fort par rapport aux modélisations 3D.

Impression 3d et architecture : un gain de temps important

Que ce soit l'achat d'une imprimante 3d ou par le biais d'un service d'impression 3D, vous n'aurez plus besoin d'attendre vos maquettes durant plusieurs semaines. Une imprimante 3D peut imprimer une maquette en 1 ou 2 jours seulement, là où un architecte pouvait passer 1 à 2 mois sur un prototype, ce qui permet pendant ce temps, de travailler sur un autre projet de modélisation 3D.

Les imprimantes 3D de bureaux "plug and play" n'ont pas besoin de beaucoup de main d'oeuvre, il suffit juste de paramétrer le logiciel de tranchage (nous proposons des formations pour l'utilisation des logiciels de tranchage) et lancer l'impression 3d.

Si cette technologie vous semble complexe pour être gérée par vous même, nous proposons un service d'impression 3D pour la fabrication de vos prototypes 3D.

Maquette d'architecture à moindre coût

Lorsque l’on réalise un prototype de maquette le coût est le plus important.

En effet pour fabriquer une maquette, les fournitures nécessairee ( carton plume, carton gris, plexiglas, colle, etc...) sont très couteuses, et pour une maquette d’une grande taille, la réalisation peut vite devenir très chère.

L'impression 3D de maquettes architecturales permet de mieux visualiser les volumes et la structure générale d’un projet, il n’est pas forcément nécessaire d’utiliser une imprimante 3D avec une très haute résolution et des matériaux de grande qualité. Certains prototypes 3D sont généralement imprimés en utilisant un seul type de matériau et un faible nombre de couleurs (souvent une seule), ce qui permet de réduire encore les coûts de production au minimum.

L’impression 3D permet aux architectes et designers de créer des modèles 3D peu onéreux, le prix de l’impression 3D dépend de plusieurs facteurs :

La taille du prototype : Plus le modèle est grand, plus l'impression 3D dure longtemps, ce qui engendre un prix plus ou moins élevé.

Le remplissage de la pièce : En fonction de la résistance mécanique souhaitée, le pourcentage de remplissage peut varier ce qui impactera la tarification.

La résolution du projet 3D : Différentes technologies 3D existent pour avoir un objet avec plus de détails, mais avec une imprimante à dépôt de filament 3D plus le détail est élevé plus l'impression prendra du temps.

Les matériaux 3D utilisés : Les matériaux 3D de haute qualité et de composition exotique ou avec des propriétés spécifiques sont plus coûteux (filament 3D bois, haute résistance, flexibles …)

Impression 3D pour des maquettes précises et réalistes

Fabriquer des maquettes avec des méthodes manuelles traditionnelles ne permet généralement pas l'obtention de détails aussi fins que ce qu'il est possible d'obtenir d'une imprimante 3D, ce qui permet de promouvoir un projet plus facilement en aidant à la visualisation finale.

L'impression 3D a l'avantage de pouvoir réaliser des détails précis et des formes complexes ne pouvant pas être possible autrement. Certaines imprimantes 3D peuvent imprimer en couleur et avec des matériaux variés ce qui permet de ne plus avoir de problème pour la création de vos prototypes et laisser cours à votre imagination.

Les matériaux utilisables à la fabrication de maquettes pour architectes

En impression 3D il existe un grand nombre de matériaux, filaments 3D disponibles, pour les prototypes architecturaux nous utilisons du filament PLA car il a la particularité de pouvoir être poncé et peint.

L'autre intérêt du filament PLA est qu'il peut être chargé avec d'autres matériaux, ce qui permet d'avoir du filament bois, bronze, cuivre...

Pour les prototypes de grande taille nous préconisons le filament ABS car il peut plus facilement être assemblé sans voir de raccord, mais contrairement au filament PLA il se rétracte et ne reste pas aux côtes exactes.

Que ce soit pour le fil PLA ou le filament ABS pour imprimante 3D, il existe un panel de couleurs important pouvant être imprimé.

Il existe d'autres types de filament 3D comme le PVA (filament soluble dans l'eau), Hips (filament soluble dans le limonene), le flexible, le carbone et bien d'autres encore.

Il est également possible d'imprimer en résine pour une finition encore plus précise mais, cette imprimante 3D résine donne des objets plus cassants .

Les imprimantes 3D résines ont une taille d'impression beaucoup plus petites que les imprimantes 3D FDM ( imprimante 3D à dépôt de filaments).

Grâce aux caractéristiques énoncées ci-dessus, tout le monde peut avoir accès à notre service d'impression 3D, et non uniquement les grands cabinets d'architectes. En terme de maquette nous pouvons imprimer de petits objets (chaise, escalier..) aux grands projets comme des quartiers pour les promoteurs.

Nous proposons la fabrication de maquette en impression 3D à prix réduit pour les étudiants, pour les études, les concours ou autres...

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

Protype3d


11/06/2018 18:47:47

Bonjour,Pour répondre au mieux à votre demande, nous pouvons imprimer ces bâtiments en FDM (dépôt de filament) pour cela nous devons partir d'un fichier informatique (modélisation 3D) des bâtiments que vous désirez imprimer en 3D. N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse suivante : protype3d@gmail.com

DANIEL FUSILIER


11/06/2018 08:56:11

BonjourJe suis intéressée par la fabrication de maquettes au 1/30 eme de bâtiments pour nos réseaux de train à cette échelle.Avez vous des solutions a me proposer pour ces réalisations: j'aimerais reproduire des bâtiments concernant les rue de Paris ,arc de triomphe ETcMerci de me répondre.Bien cordialement.D Fusilier

Ajouter un commentaire

 (avec http://)