Lithographie / lithophanie

Publié le : 10/06/2017 11:58:16
Catégories : Actualité

Lithographie impression 3D

Notre vidéo de présentation sur la lithographie 3D récapitulant tout ce qui est dit ci dessous :

Contactez nous pour commander votre lithographie personnalisée.

Tout d'abord un peu d'histoire :

La lithographie a été inventée par Aloys Senefelder en 1796 et définitivement mise au point dans les premières années du XIXe siècle, la lithographie  est une technique  d’impression qui permet la création et la reproduction à de multiples exemplaires d’un tracé exécuté à l’encre ou au crayon.

La lithographie 3D quant à elle se rapproche beaucoup plus de la lithogravure qui fut très utilisée dans l'antiquité par les égyptiens. La lithogravure, comme l'impression 3d aujourd’hui, faisait intervenir l'épaisseur des couches pour faire ressortir les couleurs plus ou moins claires. La lithogravure aujourd’hui  est exclusivement utilisée dans les décorations funéraires, mais reste également une forme d'art.

La lithographie est tout simplement l'ancêtre de l'impression papier.

Aujourd'hui, il existe la lithographie 3D, l'appeler ainsi parait comme un abus de langage. Il ne s'agit plus de "reproduire" un dessin en plusieurs exemplaires, mais bien de transformer une photo 2D en une photo 3D.

Une photo 3D ?

Le principe est de réimprimer grâce à une imprimante 3D la photo que vous avez prise avec votre appareil photo, à l'aide de plusieurs couches de matière. L’impression est de la taille d'une photo comme on les connait aujourd'hui, seulement on y fait intervenir une 3ème dimension qui permet, en fonction de l'épaisseur, de laisser plus ou moins passer la lumière.

Ainsi plus les couleurs seront foncées plus le nombre de couches sera important. L’impression n'a que quelques millimètres d'épaisseur, la lithographie par impression 3D est précise mais fragile. Cependant cette fragilité pourra nous être utile par la suite.

L'impression 3D de lithographie a cependant quelques limites, notamment sur les types de photo que l'on peut utiliser.

Comme on l'a vu le principe de la lithographie3D repose sur le fait de laisser la lumière traverser localement l'impression 3D, il est donc nécessaire que le contraste de la photo soit important. Pour l'instant une imprimante 3D n'est pas capable d'imprimer dans un nombre de couleurs illimité, donc toutes nos lithographies seront imprimées d'une seule couleur de préférence la plus claire ou la plus transparente. De ce fait utiliser une photo de couleur n'est pas utile et risque même de nuire à la qualité de l'impression. C’est pourquoi nous utilisons exclusivement des photos en noir et blanc.

Ensuite, la photo ne doit pas être trop exposée à la lumière ou au contraire être prise dans le noir, cela évitera d'avoir une impression semblable à une feuille de papier ou à l'inverse un gros tas de matière, elle doit également comporter de préférence des contours assez nets.

Tout ça est très intéressant, mais comment fait-on de la lithographie 3D grâce à l'impression 3D ???

En premier comment se fournir une photo en noir et blanc de bonne qualité ?

Tout simplement sur son Smartphone! Aujourd’hui la plupart des Smartphones récents sont capables d'utiliser un filtre "noir". Et vu la qualité des objectifs sur téléphone de nos jours, cela reste la meilleure option.

Encore plus évident un appareil photo sera capable de vous en fournir.

Dans le cas où vous avez une photo couleur, vous pouvez la transformer en noir et blanc  grâce au logiciel de base installé sur votre ordinateur.

Une fois votre photo en format JPEG ou PNG il faut la transformer au format STL.

Il existe plusieurs logiciels pour la transformation de photo 2D en 3D, pour ma part j'utilise "lithophanes", un logiciel gratuit, facilement téléchargeable sur internet.

Logiciel lithophanes

Lithophanes s'ouvrira en portugais, vous pourrez le passer en anglais dans "iniciar -> idioma -> english"

Une fois lancé il vous suffit d'ouvrir dans le logiciel la photo de votre choix.

Plusieurs paramètres vous sont disponibles :

Dans la partie "IMAGEM"

Vous pouvez importer votre image avec " open image " merci...

Vous pouvez changer la taille de votre image entre 500 et 1000 pixels

Le curseur du "contrast" vous permettra soit de lisser votre image ou alors de rendre les blancs encore plus clairs et les noirs encore plus foncés.

Le curseur "brightness" ou la luminosité parle d'elle-même, elle permet de rendre l'image dans sa globalité plus éclairée ou non

Le curseur "gamma" est un paramètre influant sur les photos de couleur, donc moins intéressant dans notre cas

Le dernier paramètre "binarize" permet de passer la photo en noir et blanc de façon plus grossière

Tous ces paramètres sont à utiliser uniquement pour améliorer la partie photo 3D

 

Dans la partie "3D-STL"

Les paramètres ont un rôle important.

"Width" et "height" permettent de définir la taille de l'image que vous souhaitez imprimer, ce paramètre dépend de la taille d'impression maximum de l'imprimante 3D.

Le paramètre nommé Z définit quant à lui l'épaisseur des volumes de la photo. Paramètre intéressant pour les détails de l'impression 3D mais nécessite un éclairage plus puissant.

La valeur "thickness" définit l'épaisseur minimale, soit des zones les plus claires. Elle permet également de rendre la pièce plus flexible.

La valeur "edge" permet de rajouter directement un cadre imprimé en même temps que la photo.

Une fois que tous les paramètres sont réglés à votre convenance il ne vous reste plus qu'à enregistrer votre fichier en .STL

 

Vous pouvez maintenant passer à l'impression 3D comme vous le faites d'habitude sur votre imprimante 3D avec vos autres pièces 3D.

Entrez votre fichier STL dans votre trancheur habituel. Les paramètres sont cependant un peu différents de ce que l'on peut retrouver d'habitude! Premièrement le remplissage doit être de 100%,

La lithographie 3D étant une impression par transparence, on ne peut pas se permettre de voir les nids d'abeilles du remplissage.

Voici mes paramètres d'impression sous cura :

ET C'EST PARTI POUR L'IMPRESSION !!!!!

 

Pour l'impression il est fortement recommandé d'utiliser du filament ABS. Si vous mettez votre impression proche d'une source de chaleur comme une lampe, celle-ci pourrait faire fondre l'impression 3D si celle-ci est en filament PLA par exemple.

En ce qui concerne la couleur, tous les filaments 3D de couleur foncée sont à bannir. Le plus efficace reste le fil ABS de couleur naturel.

Alors la lithographie 3D c'est bien, c'est beau mais pour quoi faire?

Aujourd'hui la lithographie 3D est très utilisée en art décoratif. Ce nouveau type d'impression 3D peut également être une très bonne idée cadeau pour les fêtes :D

Avant / Après lithographie 3D

 

Lithographie de portrait avec batterie rechargeable intégrée, possibilité de l'accrocher également au mur

Contactez nous pour commander votre lithographie personnalisée.

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (1)

Valérie


01/05/2019 19:23:58

Bonjour et bonne fête du 1er mai. j'ai essayé de télécharger votre logiciel mais j'ai un fichier .exe qui ne s'exécute pas, est il obsolète ? Merci. Je pense qu'il faudrai parler moins vite car j'ai du remettre plusieurs fois la vidéo pour comprendre. merci c'est tout de même intéressant. Cordialement.

Ajouter un commentaire

 (avec http://)