Quel filament choisir ? Différences entre le filament PLA et le fil ABS.

Dans le domaine de l’impression 3D la technologie la plus utilisé est le FDM, c’est la technologie du dépôt de filament fondu. Pour l’utilisation de ces imprimantes  3D il faut du consommable, ce sont généralement des bobines de 1kg de filaments 3D. Il y a de nombreuses sortes de fils 3D mais les deux plus connues et utilisés sont le filament PLA et le filament ABS.

Filament PLA

Le filament PLA est la matière la plus connue et donc la plus utilisée par les personnes possédant une imprimante 3D reprap ou plug and play.

Ce fil PLA est le filament fourni avec nos stylos 3D, pour permettre aux enfants de développer leur imagination sans danger.

Le PLA est un fil écologique, c’est un polymère biodégradable à base d’amidon de maïs, il peut être utilisé au contact alimentaire, ce qui donne pour l’avenir des possibilités énorme pour les emballages alimentaires.

Les bobines de PLA sont disponibles en diamètre de fil 1.75mm ou 3mm, en bobine de 1kg. Il y a un panel de plus de 20 couleurs différentes juste pour le PLA, ce qui donne de nombreuses possibilités d’impression.

Le fil PLA permet d’imprimer des objets 3D à une vitesse plus élevé que l’ABS et à une température moins importante. Il commence à se ramollir autour de 50°C, le PLA à une température d’extrusion comprise entre 180°C et 230°C.

Contrairement au filament ABS, le fil PLA ne nécessite pas forcément de plateau chauffant, nous conseillons néanmoins sont utilisation pour une meilleur accroche de votre consommable PLA surtout pour des pièces 3D de grande taille.

Le PLA sortie de votre imprimante 3D à un rendu plutôt brillant, il peut être peint et vernis.

IL est difficile de rendre le PLA lisse car il est sensible à l’eau, à la chaleur et au frottement, donc si on le ponce il aura tendance à fondre.

Ce filament PLA est fragile, cassant, il est déconseiller de l’utilisé pour des pièces mécaniques qui nécessite des efforts.

Les filaments PLA spéciaux

Dans l’impression 3D le Pla est utilisé le plus principalement dans des objets décoratifs. Il existe du coup plusieurs dérivés du filament PLA.

Sur protype3D nous proposons du filament PLA phosphorescent vert et du pla phosphorescent bleu.

Vous pouvez également acheter du filament PLA bois ou Bronze, le filament PLA est chargé en fibre de bois, il est plus facile de le poncer ce qui donne à vos objets 3D un aspect se ressemblant d’un bois très clair.

Le filament bronze n’est lui pas chargé en bronze, c’est juste une imitation de couleur.

Filament ABS

Le filament ABS ou « Acrylonitrile butadiène styrène » est un polymère thermoplastique, on le retrouve dans de nombreux objets de la vie courante.

Après le PLA, le filament ABS est le plus utilisé dans l’impression 3D, il est compatible aussi bien avec les imprimantes 3D reprap que les imprimantes 3D plug and play, comme notre imprimante 3D made in France haut de gamme.

Le fil ABS est souvent utilisé dans l’industrie pour ses propriétés techniques, il a une plus grande résistance aux chocs et cassures.

Le filament ABS a plus grande résistance à l’eau et la chaleur, il commence à ramollir à partir de 80°C, l’ABS a une température d’extrusion compris entre 200°C et 260°C. Par contre pour imprimer avec des bobines de fils ABS il faut utiliser un plateau chauffant, pour améliorer l’accroche de votre fil ABS sur le plateau chauffant nous conseillons d’utilisé du Dimafix.

Le dimafix est un spray qui est vaporisé sur votre plaque de verre et qui commence à accrocher à une certaine température, une fois la température refroidi le dimafix arrête d’accrocher, ce qui est parfait pour l’impression de l’ABS.

Comme le PLA, les bobines d’ABS sont conditionnés en bobine de 1kg pour du filament diamètre 1.75mm ou 3mm.

En termes de rendu le filament ABS a un aspect lisse, il peut être lissé à l’acétone soit avec un pinceau soit par vapeur dans une boite hermétique. L’acétone permet de coller des pièces entre elles pour pouvoir faire des pièces plus grandes ou coller deux couleurs pour ceux qui ne sont pas équipé d’imprimante double extrusion. L’acétone permet également de rendre vos pièces ABS plus brillante et lisse.

Le filament ABS est nocif, nous conseillons de l’imprimé avec une imprimante 3D cartérisé, non seulement pour les vapeurs que l’ABS dégage mais également pour garder la chaleur et facilité l’impression.

Notre imprimante 3D haut de gamme, développer et fabriquer en France est équipé de plateau chauffant, cartérisé et une option est disponible pour le double extrusion, ce qui fait d’elle une imprimante 3D parfaite pour imprimer aussi bien du PLA que de l’ABS.

Pour vous aider nous avons synthétisé tout cela dans un tableau :

Comparatif filament PLA / filament ABS

FilamentPLAABS
FabricationA base d’amidon de maïsA base de pétrole
Température de fusionEntre 180°C et 230°CEntre 200°C et 260°C
AdhérenceBonne ne nécessite pas de plateau chauffantMauvaise nécessite un plateau chauffant et Dimafix
Rendubrillantmat
TraitementPeint et vernisPeut-être lissé à l’acétone et poncé
OdeurSans odeurVapeur nocive à imprimé avec une imprimante 3D cartérisé et ventilé
Conditionnement1kg pour 1.75mm ou 3mm1kg pour 1.75mm ou 3mm