Buse bouchée de votre imprimante 3D - problèmes et solutions

Dans l’impression 3D le problème de buse bouchée de votre imprimante 3D est récurrent, cela peut venir de plusieurs causes, poussières, corps étranger, filament de mauvaise qualité, mauvaise ventilation du hotend, température trop faible…

Changement de filament 3D :

Si vous changez de filament 3D attention à la différence de température d’extrusion entre les différentes matières.

Par exemple, pour passer du filament ABS au PLA, l'ABS ayant une température d’extrusion plus élevé que le PLA, il est conseillé de chauffer plus fort la buse pour évacuer tout résidus de fil ABS.

Pour complètement purger votre extrudeur, n'hésité pas à extruder 50mm de filament puis rétracter de 20mm et recommencé à extrudeur 50mm à plusieurs reprises.

Cela Permettra d'évacuer un maximum de résidu de matière pouvant s'accumuler dans votre buse.

Attention à ne pas faire brûler votre nouveau filament si il à une température inférieure à l'ancien filament 3D.

Il peut aussi y avoir des filaments qui bouchent la buse au simple fait qu’il soit de mauvaise qualité, nous conseillons à ce moment-là de prendre du filament de qualité comme notre gamme Esun.

Température trop faible :

Le réglage de la température d’impression est important, effectivement si la température est trop basse, le fil 3D ne fondra pas et la vis d’entrainement finira par ronger le filament. Il faudra bien nettoyer cette vis d’entrainement pour éliminer tous les résidus et revenir au problème de corps étranger dans la buse.

Corps étranger dans la buse :

Il arrive que de la poussière, poils ou autres viennent se faufiler dans le hotend ce qui bouche celle-ci. Nous conseillons d’utiliser un patin de nettoyage pour nettoyer votre filament 3D avant qu’il n’arrive dans la partie extrudeur de votre imprimante 3D.

Buse trop proche du plateau :

Que vous possédiez un plateau chauffant (MK3 aluminium ou MK2B), ou non, si la buse est trop proche de ce plateau, le filament 3D fondu ne pourra pas sortir de la buse. Votre extrudeur risque alors de gratter le fil. Ce problème pourra tout de même ce résorber tout seul au bout de quelques couches d'impression, néanmoins les premières couches de votre objet verront apparaître des boursouflures.

Par contre au contraire si la buse est trop loin du plateau, le filament n’accrochera pas à votre plateau. Votre pièce ce décollera de celui-ci.

Il faut donc faire attention au calibrage de l’axe Z de votre imprimante 3D, nous conseillons d’utiliser un BL Touch pour être plus précis sinon un capteur capacitif ou inductif. Si vous êtes en réglage manuel avec un endstop (capteur fin de course), il faut qu’une feuille de papier puisse passer entre le hotend et le plateau en ayant tout de même une légère pression de la buse sur la feuille.

Mauvaise ventilation :

Que ce soit avec du filament PLA, ABS ou autres bobines 3D, il ne faut pas oublier de mettre en route le ventilateur du hotend. Cela permet de refroidir le hotend et du coup évité que le filament ne remonte dans la buse et donc ne la bouche.

Il peut arriver le même souci si vous laissez trop longtemps votre hotend chauffé sans l’utiliser, le filament finit par remonter dans la buse et se colle au parois.

Hotend de mauvaise qualité ou défectueuse :

Le problème des hotends de mauvaise qualité, c’est surtout qu’il reste des petites particules de métaux dus à l’usinage dans la buse, ce qui la bouche. Nous utilisons soit une buse « all in one » de fabrication française soit un hotend E3D. C'est extrudeur sont de bien meilleur manufacture. Néanmoins, nous vous conseillons de toujours contrôler l'état des buses et hotend avant le montage pour éviter de laisser des particules dans celui-ci.

Fuite du Hotend :

Il peut arriver que le hotend coule (fuite de filament) entre le bloc de chauffe et la partie refroidissement. Pour éviter cela il faut soit acheter une buse sans montage par vissage ou alors mettre du téflon sur la partie gorge.

Différentes méthodes pour déboucher la buse de votre imprimante 3D :

Le démontage et remontage de la buse doivent se faire en chauffe.

• Nettoyage à l’acétone : plongez dans l’acétone la buse pendant au moins 5-6 heures ce qui enlèvera les résidus de filament ABS.

• Nettoyage au chalumeau : méthode plus dangereuse, il s’agit de chauffer fort la buse pour faire fondre les restes de filaments dans la buse, récupérer les résidus à l'aide d'une pince, essuyer avec un coton tige...

• Nettoyage de la vis d’entrainement à l’aide d’un compresseur si vous êtes équipé ou sinon tout simplement une vielle brosse à dent.

• Débouchage à l’aide d’un débouche buse : A l'aide de notre kit de 6 débouches buses que nous vous proposons, insérer le débouche buse au diamètre correspondant à votre buse doucement  dans la buse.

• Débouchage par ventouse : insérer un filament par le haut du hotend jusqu’au bout de la buse et retirer le rapidement. Couper l'extrémité du filament et répéter l'opération. Sur le bout du fil 3D peut apparaître les petits résidus.