Comment changer le filament 3D de son imprimante 3D
Nous allons essayer de vous donner des astuces pour changer votre filament qu'il soit de matière identique ou différente.
Avant de commencer cette procédure vous devez faire chauffer votre extrudeur à la température du filament actuellement dans la buse. Passez ensuite au chapitre qui correspond à ce que vous souhaitez faire.
Vous souhaitez changer votre filament de matière identique
Pour cela, il vous suffit de retirer l'ancien filament et insérer le nouveau filament 3d.
Pour éviter le mélange des couleurs au redémarrage vous devez purger votre buse d'extrusion. Pour ce faire, suivre le chapitre ci-dessous "Purger votre extrudeur".
Vous souhaitez changer votre filament de matière différente
Pour cela, retirer l'ancien filament.
Deux cas sont alors possibles, soit le nouveau filament à une température d'extrusion plus importante soit il a une température d'extrusion moins élevé.
Votre nouveau filament a une température plus importante : faite chauffé votre extrudeur à la température minimale recommandé pour votre nouvelle bobine de filament. insérer votre nouvelle bobine de plastique dans votre extrudeur puis extruder votre filament (n'hésitez pas à diminuer fortement la vitesse d'extrusion de votre filament durant cette procédure de changement de fils 3 d). Procéder à la purge de votre extrudeur (voir chapitre ci-dessous "Purger son extrudeur"). Une fois votre extrudeur purgé, vous pouvez remettre votre température d'extrudeur à la valeur habituellement utilisée pour consommer votre bobine de filament. Extrudeur entre 50 mm et 100 mm de filament pour vérifier le bon fonctionnement de votre extrudeur.
Votre nouveau filament a une température moins importante : faite chauffé votre extrudeur à la température minimale de l'ancien filament. Réduiser significativement la vitesse d'extrusion de votre extrudeur en gardant la vitesse de rétraction la plus élevée possible. Suivez la procédure de purge via le chapitre "Purger votre extrudeur". Dès que votre extrudeur est bien purgé de l'ancien filament, diminuer la température de votre extrudeur pour vous réaligner à celle du nouveau filament. Nous vous recommandons par la suite d'extrudeur environ 50 cm de filament pour être sûr qu'aucun résidu de l'ancien filament ne soit resté dans votre extrudeur. Si votre extrudeur venait à ce boucher lors de cette procédure, recommencer la procédure du début pour éliminer les restes de l'ancien filament.
Purger votre extrudeur
Pour ce faire, extruder votre nouveau filament jusqu'à ce qu'il devienne de la bonne couleur (si vous ne souhaiter pas changer de couleur, nous vous incitons à le faire en étape intermédiaire pour garantir la bonne purge de votre extrudeur). suite à cela, rétracter le filament de 20 mm puis extruder 30 mm. vous pourrez constater que des résidus de l'ancien filament réapparaissent. Recommencer le rétracte du filament et l'extrusion de celui-ci jusqu'à disparition complète des résidus de l'ancien filament.