Extrudeur pour imprimante 3D
Comment choisir un bon extrudeur pour son imprimante 3D ?
Dans l'impression 3D à dépôt de filament que votre extrudeur soit déporté ou en direct il est un élément principal de votre imprimante 3D. Quel que soit le filament 3D utilisé sur votre imprimante 3D, PLA, ABS ou autres, l'extrudeur va pousser ce filament dans le hotend.
Il existe peu d'extrudeur capable d'imprimer du filament flexible car ils ne sont pas adaptés à la souplesse du filament. Il faut un extrudeur qui vient en contact direct avec la roue dentée pour éviter toute sortie du filament et réduire la vitesse d'impression de votre imprimante 3D.
Attention sur la plupart des imprimantes 3D la température maximale d'impression est autour de 300°C, dû au fait que les thermistances NTC 100k ne supportent pas plus de température. Et que pour certains extrudeurs il y a du PTFE à l'intérieur du hotend qui va fondre.
Pour pouvoir imprimer des filaments 3D spéciaux comme du carbone, du bronze ou autre il existe des hotends pouvant aller jusqu'à 400°C comme la buse E3D dont est équipé notre imprimante 3D France.
Il existe 3 types d'extrudeurs :
Extrudeur "Wade" :
Pour les imprimantes 3D de catégories Reprap l'extrudeur wade à plusieurs avantages :
- Toutes les pièces sont en plastique pouvant être réimprimé par votre imprimante 3D
- Peut imprimer à haute vitesse
Le filament est guidé et entrainé avec une vis d'entrainement dans la buse d'extrusion grâce à un moteur nema 17 qui vient entrainer les 2 roues dentées.
Il est ensuite mis en chauffe avec une cartouche de chauffe à la température souhaitée en fonction du filament choisi (température contrôler via la thermistance).
Une fois le filament fondu il passe dans la tête d'extrusion), pour être déposé couche par couches sur le plateau chauffant.
Extrudeur direct :
Les extrudeurs directs fonctionnent sur le même principe, c'est juste que la poulie MK8 qui entraine le filament est monté directement sur l'arbre moteur. Pas d'engrenages cette fois. Ce type d'extrudeur est plus précis mais un peu moins rapide.
Extrudeurs déporté :
Les extrudeurs déportés sont une évolution des extrudeurs directs et Wade. Ils ont été créers pour alléger la partie extrusion ce qui gagne en rapidité, en précision mais aussi en rendu d'impression.
Nous utilisons cette technique pour notre imprimante 3D France.
Pour ce faire on utilise un extrudeur direct , fixé au châssis de la machine, le filament va être poussé dans un tube en PTFE (Teflon) jusqu'au hotend.