Filaments 3D
Le filament plastique est la matière première de l'imprimante 3D. C'est le consommable de l'imprimante 3D qui se présente sous forme de bobine.
La buse d'extrusion de l'imprimante 3D permet au filament de fondre et ainsi obtenir l'objet 3D désiré en déposant ce fil fondu couche par couche. Ce procédé se nomme FFF (Fused Filament Fabrication) ou FDM (Fused Deposition Modeling).
Deux types de fils sont principalement utilisés, le filament PLA et l'ABS. Il existe deux diamètres standard : 1,75 mm et 3 mm. L'extrudeur de votre imprimante 3D peut accepter les bobines de filament de 1,75 mm ou 3 mm (certains extrudeurs modulables comme le All In One peuvent accueillir les filaments de diamètre 1,75mm et 3mm).
Le filament PLA, ou "Acide polyactique" est un plastique biodégradable à base d'amidon de maïs. La température de l'extrudeur doit être comprise entre 180 °C et 230 °C. Ce fil PLA ne dégage pas de vapeur nocive contrairement au filament ABS. L'imprimante 3D n'a donc pas besoin d'être cartérisée ou d'avoir de système de ventilation. Le seul bémol du fil PLA, il commence à se ramollir lorsqu'il est soumis à une température supérieure à 50°C. Les objets imprimés en 3D en PLA pourront être peints, vernis...
Le filament ABS, ou "Acrylonitrile Butadière Styrène" est un polymère plastique performant. On le retrouve dans de nombreuses applications de la vie courante. Cette matière plastique est très utilisée pour ses propriétés techniques. Les bobines d'ABS résistent beaucoup mieux aux températures élevées (jusqu'à 80°C) et a une plus grande résistance aux cassures que le fil PLA. Attention tout de même car pendant l'impression, l'ABS dégage des vapeurs nocives. Votre imprimante 3D devra être complètement cartérisée et avoir un système de ventilation. Gare aux maux de tête !
De plus le filament 3D ABS est une matière plus complexe à imprimer en 3D. Votre imprimante 3D devra obligatoirement être équipée d'un plateau chauffant.
Il existe d'autres types de filament comme le PVA, l'HIPS, du FLEXIBLE ou même du PLA avec ajout de particules de bois, de cuivre ou de bronze.
Le filament PVA est un filament soluble. Il permet aux imprimantes 3D équipées d'un double extrudeur de pouvoir imprimer des pièces plus complexes en créant une partie de structure en fil PVA.
Lorsque la pièce est terminée, il suffit de plonger la pièce imprimée en 3D dans l'eau. Le filament PVA se dissout et votre objet imprimé en 3D est parfait (le PVA se couple au PLA)
Si vous souhaitez imprimer en filament ABS, l'HIPS pourra remplacer le PVA pour l'impression de supports solubles. Pour dissoudre l'HIPS, plongez votre pièce imprimée en 3D dans du limonène.
De nouvelles bobines de filament 3D sont créées tous les jours. Le consommable de l'imprimante 3D ne cesse de se développer. De nouvelles matières, comme du filament phosphorescent, du filament à contact alimentaire, du nylon, du carbone, du filament conductif et beaucoup d'autres possibilités pourront répondre à vos attentes !