Filaments

Le filament plastique est la matière première de l'imprimante 3D. C'est le consommable de l'imprimante 3D qui se présente sous forme de bobine de filament 3D.

La buse d'extrusion de l'imprimante 3D permet au filament de fondre et ainsi obtenir l'objet 3D désiré en déposant ce fil fondu couche par couche. Ce procédé se nomme FFF (Fused Filament F...

Le filament plastique est la matière première de l'imprimante 3D. C'est le consommable de l'imprimante 3D qui se présente sous forme de bobine de filament 3D.

La buse d'extrusion de l'imprimante 3D permet au filament de fondre et ainsi obtenir l'objet 3D désiré en déposant ce fil fondu couche par couche. Ce procédé se nomme FFF (Fused Filament Fabrication) ou FDM (Fused Deposition Modeling).

Deux types de fils sont principalement utilisés, le filament PLA et l'ABS. Ils se décomposent en deux diamètres standard : 1,75 mm et 3 mm. L'extrudeur de votre imprimante 3D peut accepter les bobines de filament de 1,75 mm ou 3 mm (certains extrudeurs modulables comme le All In One peuvent accueillir les filaments de diamètre 1,75mm ou 3mm).

Le filament PLA, ou "Acide polyactique" est un plastique biodégradable à base d'amidon de maïs. La température de l'extrudeur doit être comprise entre 180 °C et 230 °C. Ce fil PLA ne dégage pas de vapeur nocive contrairement au filament ABS. L'imprimante 3D n'a donc pas besoin d'être cartérisée ou d'avoir de système de ventilation. Le seul bémol du fil PLA, il commence à se ramollir lorsqu'il est soumis à une température supérieure à 50°C. Les objets imprimés en 3D en PLA pourront être peints, vernis...

Le filament ABS, ou "Acrylonitrile Butadière Styrène" est un polymère plastique performant. On le retrouve dans de nombreux cas de la vie courante. Cette matière plastique est très utilisée pour ses propriétés techniques. Les bobines d'ABS résistent beaucoup mieux aux températures élevées (jusqu'à 80°C) et a une plus grande résistance aux cassures que le fil PLA. Attention tout de même lors de l'étape d'impression 3D avec l'ABS : cette matière dégage des vapeurs nocives lors de l'impression 3D. Votre imprimante 3D devra être complètement cartérisée et avoir un système de ventilation. Gare aux maux de tête !

De plus le filament 3D ABS est une matière plus compliquée à imprimer en 3D. Votre imprimante 3D devra obligatoirement être équipée d'un plateau chauffant.

Il existe d'autres matières de filament comme le PVA, l'HIPS, du FLEXIBLE ou même du PLA avec ajout de matière comme du bois, cuivre ou bronze.

Le filament PVA est un filament soluble. Il permet aux imprimantes 3D équipées d'un double extrudeur de pouvoir imprimer des pièces plus complexes en créant une partie de structure en fil PVA.

Il ne reste plus qu'à plonger la pièce imprimée en 3D dans l'eau. Le filament PVA disparaît, votre objet imprimé en 3D est parfait (le PVA se couple au PLA, si vous souhaitez imprimer en filament ABS, l'HIPS pourra remplacer le PVA. Pour dissoudre l'HIPS, plonger votre pièce imprimée en 3D dans du limonène).

De nouvelles bobines de filament 3D sont créées tous les jours. Le consommable de l'imprimante 3D ne cesse de se développer. De nouvelles matières, comme du filament phosphorescent, du filament à contact alimentaire, du nylon, du carbone, du filament conductif et beaucoup d'autres possibilités pourront répondre à vos attentes !

Détails

Filaments Il y a 123 produits.

Sous-catégories

  • Filament PLA

    Le filament PLA est la matière la plus utilisée pour les personnes équipées d'une imprimante 3D reprap ou plug and play à dépôt de filament (FFF).

    Ce fil PLA, ou "Acide polyactique" est un plastique biodégradable à base d'amidon de maïs, il a une température d'extrusion comprise entre 180 °C et 230 °C et commence à se ramollir autour de 50°C.

    Pour le filament PLA il n'y a pas besoin de plateau chauffant, il est disponible au diamètre 1.75 mm et 3 mm en bobine de 1kg.

    Il y a beaucoup de finition possible avec ce filament PLA : peinture, vernis... 

  • Filament ABS

    Le filament ABS ou "Acrylonitrile Butadière Styrène" est un polymère plastique, on le retrouve dans de nombreux objets de la vie courante.

    Après le fil PLA, le filament ABS est le deuxième filament le plus utilisé dans l'impression 3D, il est souvent utilisé pour ses propriétés techniques, ce fil 3D résiste beaucoup mieux aux températures (80°C) et à une plus grande résistance aux cassures et aux chocs.

    Le fil ABS est utilisé avec les imprimantes à dépôt de fil fondu (FFF) et a une température d'extrusion entre 200 et 260°C et nécessite un plateau chauffant, pour éviter le warping nous conseillons d'utiliser avec du dimafix.

    Le filament ABS est nocif nous conseillons de l'imprimé avec une imprimante 3D fermée comme notre imprimante 3D made in france ou alors bien aérer la pièce, néanmoins en sortie d'impression ce fil 3D peut être lissé avec de l'acétone ce qui rend un lisse et brillant.

    Comme le PLA, l'ABS est conditionné en bobine de 1kg aussi bien pour du 1.75 mm que du 3 mm.

  • Autres filaments 3D

    Dans cette catégorie autres filaments 3D vous trouverez 3 types de filaments différents du PLA ou de l'ABS.

    - Filament HIPS

    Le filament HIPS est une matière dédiée à l'impression 3D qui se dissout dans le limonone (solvant à base d'agrume, comme le citron et l'orange).

    L'HIPS s'imprime avec les mêmes caractéristiques d'impression 3D que l'ABS, il faudra donc un plateau chauffant à votre imprimante 3D. Le filament HIPS donne à votre pièce 3D un aspect lisse et tout aussi résistante.

    Ce filament est souvent utilisé avec les imprimantes 3D équipées de doubles extrusions (2 buses hotend), en effet l'HIPS étant proche de l'ABS il peut vous servir pour imprimer les structures support de votre pièce 3D imprimés et une fois plongé dans le limonene (il faut compter 24H) il ne restera que le filament ABS.

    Le fil HIPS peut remplacer le filament PVA, qui est lui aussi soluble, car il est moins coûteux. 

    - Filament PVA

    Le PVA (PolyVinyl Alcohol) comme évoqué ci-dessus est un filament hydrosoluble, il se dissout dans l'eau.

    Grâce à votre imprimante 3D équipée d'une double extrusion ( 2 buses hotend) imprimés des pièces 3D originales en mélangeant le filament PVA avec aussi bien du filament PLA que l'ABS.

    Comme Le filament HIPS le filament PVA peut servir de structure à vos impressions 3D pour éviter d'imprimé dans le vide.

    Ce fil 3D soluble est conditionné en bobine de 500g avec un sachet hermétiques pour le protéger de la lumière et de l'humidité.

    - Filament flexible ou filament souple

    Le filament flexible vous permet d'imprimé en 3D des objets souples comme un pneu de voiture, des semelles ou toutes autres sortes.

    L'élasticité de ce filament souple varie en fonction du remplissage de la pièce, plus le remplissage est important moins le filament se tord, une fois déformé ce fil 3D reviens à sa forme d'origine.

    Attention le filament flexible est plus difficile à imprimer que le filament PLA ou ABS il faut régler la vitesse et pas trop de jeu entre les différents mécanismes d'avance du filament jusqu'à votre buse.

par page
Résultats 1 - 20 sur 123.
Résultats 1 - 20 sur 123.