Filament 3D

Le filament plastique s’impose comme LE consommable indispensable pour tous les amateurs d’impression 3D : mieux vaut donc prendre la précaution de vous constituer un stock de chaque couleur pour éviter les déconvenues ! Avant votre premier achat filament 3D, vérifiez cependant si votre imprimante accepte les filaments PLA, ABS ou les deux. Quelle différence ?

Commander filament 3D PLA

Le PLA, ou « acide polyactique », est l’option à privilégier si vous préférez travailler avec un matériau biodégradable. L’imprimante, par ailleurs, n’a pas besoin de le chauffer à une température importante pour commencer à le travailler (environ 180°c), ce qui implique donc des économies d’énergie. Les objets réalisés après un achat filament 3D au format PLA ne devront cependant pas être laissés au soleil, car la matière est susceptible de se ramollir à partir d’une température de 50°c.

Acheter du filament 3D ABS

L’ABS est le petit nom de l’acrylonitrile butadiène styrène : une appellation obscure qui cache en fait un polymère plastique particulièrement performant. Il ne possède pas les mêmes vertus biodégradables que le PLA et nécessite une température plus élevée pour être utilisé, aux alentours de 230°c. Les objets conçus, en toute logique, seront donc plus résistants à la chaleur et affichent aussi une plus grande résistance aux cassures, sauf au moment de l’impression elle-même. Protype 3D, spécialiste reconnu de l’impression en trois dimensions, vous propose du filament 3D pas cher dans tous les formats et au meilleur prix.