Warping impression 3D

Comment éliminer le phénomène de warping sur vos impressions ?

Tout d’abord qu’est-ce que le warping (retrait, rétractation du filament 3D) ?

Il s’agit d’un phénomène physique sur l’ensemble des matières. Les matières se déforment sous l’effet de la température et des forces de tension internes. Le plastique n’est pas épargné par ce phénomène (surtout l’ABS).

Lors de l’impression 3D, le filament est chauffé pour le transformer de l’état solide à l’état visqueux. La matière plastique c’est donc dilatée. L’ABS et le PLA  vont donc se rétracter en refroidissant.

Comment éviter le warping (retrait du filament) ?

Il existe de nombreuses solutions pour éviter le retrait des filaments 3D.

Deux éléments sont importants pour éviter le warping, la partie matérielle (plateau chauffant, DIMAFIX…) et la partie tranchage de votre pièce 3D (raft, brim…).

Commençons par le matériel lié à votre imprimante 3D :

    • Le plateau chauffant (Heat bed) est très important. Le MK3 aluminium ainsi que le MK2B peuvent faire le nécessaire. Le but étant de maintenir la partie inférieure de la pièce imprimée à une température suffisamment élevée pour éviter que la matière ne se rétracte et donc ne se décolle de votre plateau chauffant.

    • L’adhérence sur le plateau est très importante. Pour augmenter cette adhérence de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Nous avons testé une grande partie de ces possibilités.

          Le DIMAFIX sur plaque de verre : Une solution miracle ! Le dimafix est une fine pellicule qui se pulvérise sur votre plateau chauffant  ou sur votre plaque de verre (comme de la laque). Elle agit à partir de 65°C. Le gros avantage est que votre pièce 3D se décolle toute seule lorsque votre plateau chauffant refroidit.

          • Le buildtak : l’accroche est bonne néanmoins le buildtak est très fragile et ne dure pas très longtemps dans le temps.

          • Le plateau additionnel (printinz…) : d’une manière générale, ces plateaux sont plus intéressants que le buildtak car moins fragile. Attention tout de même à la bonne planéité des plaques.

          • La colle UHU/laque sur plaque de verre : Après de nombreux essais, environs 80% des impressions ce déroulent correctement néanmoins si la pièce à imprimer comporte des angles droits/vifs, le décollage des impressions 3d est quasiment immédiate.

          • Le Kapton (polyimide) sur plaque de verre : une solution simple à mettre en place, mais il faut le changer assez régulièrement. Cette solution est peu onéreuse.

Pour la partie tranchage de votre pièce 3D :

    • Le Brim : Le BRIM permet de déposer plusieurs millimètres de matière ABS ou PLA autour des extrémités de votre pièce 3D pour augmenter son adhérence sur le plateau chauffant.

    • Le Raft (ou lit) : Le RAFT permet de créer une zone complète sous votre pièce 3D qui encaissera l’ensemble de la déformation de la matière sur la partie inférieure de la pièce imprimée en 3D.

    • Plusieurs paramètres peuvent influencer le warping de l’ABS ou du PLA. Si votre pièce a de nombreux contours pleins et un pourcentage de remplissage élevé, la force exercée par le phénomène de retrait est important. La base de la pièce se courbe et se décolle du plateau.

Il est important de garder une température la plus stable possible dans l’environnement de votre imprimante 3D. Penser à isoler au mieux votre imprimante 3D.